4 - 5 - 6 - 7 - 8 Fév 2015
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Les Festival sur le Niger, Ségou, Mali

2015

The Program

Download the Program


Communiqué de Presse # 3 - 28 Janvier 2016


La 12ème édition du Festival sur le Niger démarrera  dans quelques jours et nous avons le plaisir de vous présenter le programme. Le thème de cette édition est « Jeunesse et Citoyenneté ».

La jeunesse du Mali, de l’Afrique et du monde besoin de repères et d’identité. L’ouverture du Colloque de Ségou se tiendra le jeudi 4, avec des panelistes invités du Mali, du Togo, du Sénégal, etc. qui mèneront pendant 2 jours des réflexions sur ce thème.

La programmation musicale de cette édition a été réduite, décision prise pour soutenir les efforts de notre gouvernement afin de garantir la sécurité dans notre Pays. Les concerts  de musique seront concentrés sur les artistes de la Caravane Culturelle pour la paix, les jeunes talents en découverte, les Rappeurs du Mali et de la sous-région, la Nuit du Balafon et des jam sessions avec Cheick Tidiane Seck & All Stars.

Du 4 au 6 Février, les jeunes talents en découverte se produiront les après- midi au Centre Culturel Kôrè.

Neba Solo est l’invité de la Nuit du Balafon, organisée en collaboration avec l’Association des Balofonistes du Mali et qui se tiendra le jeudi 4 Février à la Fondation Festival sur le Niger. Les balofonistes, en jouent cet instrument qui symbolise la paix et l’harmonie, véhiculeront un message de coexistence pacifique entre les peuples du Mali et du monde.

La Caravane Culturelle pour la Paix, une collaboration entre le Festival sur le Niger, le Festival au Désert et le Festival Taragalte du Maroc, sera en résidence à Ségou, et ses artistes se produiront le Vendredi 5 à la Fondation Festival sur le Niger. Les artistes invités sont Tartit, Chamra du Maroc, Amanar et Abdoulaye Diabate. Une causerie-débat aura lieu le Samedi 6 à la Mairie de Ségou, sur le thème: “Comment vivre ensemble dans une perspective de paix durable au Mali?”.

Les Rappeurs du Mali et de l’Afrique de l’ouest travailleront ensemble dans le workshop sur le thème « Hip Hop et développement social », et nous présenteront le résultat de leurs travaux le Samedi 6 février, sur la scène Hip-Hop de la Fondation Festival sur le Niger. Les rappeurs invités sont Master Soumy, Memo, Gaspi, Penzy et Mylmo qui partageront avec les artistes de la sous-région notamment Monza, Didier Awadi et Smockey.

Chaque soir, au Centre Culturel Kôrè, le Festival sur le Niger vous présente les pièces de Théâtre de la compagnie Blonba, Guimba et Michel, Acte Sept de Adama Traoré et Madou Wolo.

La Foire Internationale de Ségou ouvrira le lundi 1er février, et démontre encore une fois l’imagination et la créativité des artisans et agriculteurs de la région et de la sous-région ouest africaine.

Enfin, nous sommes fiers de présenter encore une fois les expositions d’art d’haute qualité, nationales et internationales sous le thème “Bi Mali, le Mali Contemporain”. 

Les artistes présentés sont Abdoulaye Konaté, Amahiguere Dolo, Kofi Setordji (Ghana) et Boubacar Doumbia du Ndomo.

Veuillez trouver les détails de nos activités sur notre site internet www.festivalsegou.org. 

 

Mamou Daffé

Directeur du Festival sur le Niger