4 - 5 - 6 - 7 - 8 Fév 2015
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Les Festival sur le Niger, Ségou, Mali

2015

Le Centre Culturel Kôrè

La création de la Fondation pour prendre en charge l’organisation de la manifestation et les différentes activités connexes a été un pas important dans la matérialisation de la mission de l’équipe du Festival.

En second lieu, l’ouverture en février 2011 du Centre Culturel Kôrè (CCK) dans la commune de Sébougou a permis au festival d’entrer définitivement dans la structuration de l’économie de la culture dans la région de Ségou.

Situé à l’entrée de la ville de Ségou en venant de Bamako, le CCK compte 4 bâtiments en banco rouge, construits dans une belle architecture de style soudano-sahélien :

• un salon d’accueil
• une salle d’exposition / musée, 
• un studio d’enregistrement ultra moderne 
• une salle polyvalente pouvant recevoir expositions, conférences, spectacles.

La Fondation néerlandaise Doen a contribué pour plus du tiers au projet de construction du CCK.

Le CCK est composé des départements suivants :

Arts visuels 

Patrimoine 

Formation professionnelle / Éducation artistique

Studio d’enregistrement

Arts vivants

 

Le centre est ouvert à tous les acteurs de la culture pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation.

Il est l’interface entre toutes les composantes du monde de la culture, le lieu d’échange et de structuration du secteur.

Le CCK se consacre également à la production, la diffusion et l’événementiel. Pour ce faire, il est équipé d’espaces de diffusion comme un musée dédié au patrimoine avec une collection permanente d’objets et d’oeuvres retraçant l’histoire de la musique, de la danse.

Le musée organise également des expositions thématiques temporaires.

Le festival est très certainement la première vitrine de diffusion du centre. Les productions réalisées dans le cadre des accompagnements d’artistes seront diffusées lors du Festival.

 

Visitez la page internet du Centre Culturel Kôrè