4 - 5 - 6 - 7 - 8 Fév 2015
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Poster-Festival-sur-le-Niger-2015-FB.jpg

 

 

«Culture et Emploi: Quelle industrie culturelle pour l’Afrique?»


MOT DU DIRECTEUR

La 11ème édition du Festival sur le Niger se déroulera dans un contexte de reconstruction du tissu social et de l’économique nationale. L’édition est placée sous le signe du développement social et de la coexistence pacifique à travers la Caravane Culturelle pour la Paix, facteur de brassage et de dialogue interculturel et les Rencontres Artistiques Professionnelles (RAP) qui regrouperont des acteurs culturels, artistes, professionnels de l’art et institutions d’aide à la culture autour du thème

«Musique, Culture et Développement Social». Cette édition souhaite apporter des propositions pertinentes pour la relance de l’économie nationale, à travers le Colloque de Ségou, en invitant les intellectuels du continent à débattre sur les problématiques de l’emploi et de l’adéquation des industries culturelles avec le contexte local.

Cette édition vous propose une programmation musicale éclectique, riche et variée avec des artistes de renom sur les berges du fleuve Niger et un clin d’oeil aux femmes. Une grande place est réservée aux jeunes à travers la création de la Scène Hip-hop. Ségou vibrera également au rythme de l’art à travers les workshops, les Master Class et les expositions. Durant ces quelques jours, Ségou deviendra la capitale artistique et culturelle du Mali et de la sous-région Ouest-Africaine.

Nos remerciements vont à l’endroit des autorités municipales, régionales et nationales, aux amis du festival et aux festivaliers de différents horizons pour leur soutien constant.

Enfin, nous remercions tout particulièrement tous nos partenaires qui ont bien voulu accepter de nous accompagner pour la réussite de cet événement.

Ensemble, posons les jalons d’un véritable développement social à travers les expressions artistiques et culturelles!

Excellent festival à toutes et à tous!

 

 

Mamou Daffé,
Directeur du Festival sur le Niger

 

Mot du Maire de la commune urbaine de Ségou

 

Chers festivaliers,

Bienvenue dans la cité des Balanzans, capitale de l’ancien royaume Bambara, pour la 11ème édition du Festival sur le Niger.

C’est un honneur pour nous d’abriter le Festival sur le Niger d’année en année, car il a non seulement réussi à faire connaitre davantage notre belle cité, mais il contribue également à faire de Ségou, de plus en plus, un pôle d’excellence culturelle en Afrique de l’Ouest.

Au fil des éditions, ce festival, à travers le dynamisme et la créativité de ses organisateurs, s’est imposé comme étant un véritable facteur de cohesion sociale, de brassage interculturel de promotion des expressions artistiques et culturelles et de développement de l’économie locale. 

Nous souhaitons plein succès aux festivités de la onzième édition du Festival sur le Niger.

Ainsi, nous ouvrons les portes de la cité des Balanzans à nos hôtes d’Afrique et du monde entier et les invitons à venir célébrer les couleurs de la vie sur les berges du fleuve Niger.

Je remercie les organisateurs du festival pour leur engagement et leur professionnalisme au service du développement de la ville de Ségou.

En tant qu’autorité municipale et partenaire officiel du festival, nous souhaitons un séjour agréable à tous les festivaliers.

Que la fête soit belle!

Je vous remercie.

 

Ousmane Karamoko Simaga
Maire de la commune urbaine de Ségou