4 - 5 - 6 - 7 - 8 Fév 2015
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Le Blog du Festival du Samedi 7 Février

Photos de Fanta Diarra

La ville de Ségou vibre au rythme de la  11ème   édition du Festival sur le Niger.

L’atmosphère  de la 11ème  édition  du Festival sur le Niger est perceptible. Du Quai des Art  au Centre Culturel Kôrè, ce grand rendez vous fait la une des discussions des ségoviens. On peut apercevoir les touristes venus des quatre coins de la planète pour découvrir la célèbre et ancienne capitale bamana sous les couleurs du Festival sur le Niger. Un ségovien nous confie d’ailleurs toute « sa fierté de voir autant de monde dans sa ville». Au programme de ce grand événement, des expositions, des colloques et du grand spectacle en sons et lumières.

Les marchés et les restaurants sont inondés de monde, chacun cherche sans doute  a ramené un petit souvenir de Ségou. On peut donc affirmer que le Festival sur le Niger est aussi un moment de croissance de l’économie culturelle et touristique de la région de Ségou.

Vive cette 11ème édition du Festival sur le Niger !

Bibata Maiga

Photos de Sasha Gankin

Master Class Bisi Silva, Gabriela Salgado et Hama Goro

Avec les jeunes talents du Programme Kôrè Qualité - Phase 1

Photos de 
Moussa Berté et Gabriela Salgado

Le festival sur le Niger c’est aussi un espace de Rencontre Artistique entre  Professionnels du secteur de la Culture 

Au Centre Culturel Korè a eu lieu une conclave entre les acteurs culturels du Mali et de la sous région. Cette rencontre  des professionnels du secteur de la culture a pour objectif principal de réfléchir sur les potentialités du secteur, de partager les expériences et proposer des solutions. Messieurs, Igo Diarra de la galerie la Médina, El pacifico Amadou Diop réalisateur et le Directeur  du Festival sur le Niger  Mamou Daffé ont entretenu l’auditoire sur le thème central Culture et Développement social comment aller plus loin avec la musique ?   

 

Dioro cisse et Nematoulaye mahamadou

COURSE DE PIROGUE, KIDAL REMPORTE LE PREMIER PRIX

 La 11ème édition du Festival sur le Niger a enregistré la traditionnelle course de pirogue sur le fleuve Niger avec l’association des pêcheurs de Ségou le samedi 06 février 2015.

L’événement était animé par HAMADI DEMBELE ET KARAMOKO THIERO de ladite association

 La course qui débuta à 16h avait pour thème la réconciliation nationale, elle regroupait tous les pécheurs des huit régions du Mali. Divisées en deux groupes les différents candidats ont concouru dans la paix et la joie. C’est la région de Kidal  qui a remporté la première place et suivie de la région de koulikoro.

Les festivaliers sont sortis nombreux pour assister à cette fête dédier à la réconciliation  nationale.

Les vainqueurs ont été accueillis aux sons des chansons bozo.

Dioro Cisse et Nantene diarra

LA DANSE AVEC LA TROUPE DE KETTLY NOEL POUR  RENDRE HOMMAGE A LA FEMME AFRICAINE.

 

Le festival sur le Niger musicale s’intéresse aussi à la danse qu’elle soit traditionnelle et contemporaine. Pour cette 11ème édition, la troupe de kettly noel a magistralement dénoncé sur la scène du centre kore la maltraitance infligée aux femmes africaines à travers des pas de danse. Cette belle prestation de Kettly qui rend hommage aux braves femmes africaines a été précédée du show d’une  des valeurs sûres de la génération montante de la musique malienne en l’occurrence Kankou Kouyaté qui a émerveillé le public.

Rokiatou simpere

Photos de Moussa Berté

LE SHOW DU SAMEDI  AU FESTIVAL SUR LE FLEUVE NIGER

Le samedi soir ou « samedi national » est reconnu  dernier  jour  de show du festival sur le Niger. Cette année pour la 11ème fois  la scène Da Monzon a vibré au rythme de la belle sonorité avec des artistes de  renommées comme Oumou Sangaré, Fatoumata Diawara .  Pour ce dernier show du festival, les artistes programmés  ont donné le meilleur d’eux même pour laisser au public un souvenir marquant la 11ème édition.

Vivement la 12ème édition édition.

Rokiatou Simpere, Nematoulaye Mahamadou et Bibata Maiga

Théatre: NYAMAKORO OU ROBIN DE LA  POUBELLE - Compagnie Côté-Court 

Photos de Moussa Berté