4 - 5 - 6 - 7 - 8 Fév 2015
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Le Blog du Mercredi 4 Février

c'est parti pour le  Colloque de Ségou de la 11ème Édition du Festival sur le Niger sur le thème Culture et Emploi: Quelle Industrie Culturelle pour l'Afrique

La ville de Ségou au Mali  abrite du 04 au  08 février 2015  la 11eme édition  du festival sur le Niger.  Ce  grand rendez-vous  culturel se déroulera  dans un contexte de reconstruction  du tissu social.

En prélude à la cérémonie d’ouverture un  colloque international  a réunit des panelistes de différents horizons autour du thème Culture et Emploi : Quelle industrie culturelle pour l Afrique ? En présence du Gouverneur de  la région  de Ségou  Thierno Boubacar CISSE.  

Dans son discours, le directeur du festival Mamou DAFFE  a  d’abord souhaité  la bienvenue aux festivaliers,  avant de souligné l’importance du festival dans l’économie de la ville avec l’afflux  des spectateurs maliens et touristes venant des quatre coins du monde.   

Notons que la programmation musicale sera riche et variées avec la présence des artistes  nationaux et internationaux comme  Bassekou Kouyaté, Abdoulaye  DIABATE, Fatoumata Diawara et Oumou Sangaré.

   

Photos de Salif Traoré 

http://saliftraore.blogspot.com

Photos de Souleymane Ouologuem

Lancement  de la foire artisanale et agricole

Dans le cadre des activités de la 11ème  édition du Festival sur le Niger, une foire artisanale et agricole qui regroupe 300 exposant  venue de toute l’Afrique.

La cérémonie a eu lieu  au Quiai des Art ce mercredi 04 fevrier ,  sous la présidence du gouverneur de la région de Ségou Mr Tierno Boubacar  CISSE , et de  l’ambassadeur de l’union européenne Richard ZINK .

Selon le président de la communauté pour la promotion de l’économie locale cette foire permet aux entreprises de développer de nouveaux marches et dévaluer la concurrence.

L’Ambassadeur de l’union européenne a martelé son attachement a cette initiative qui permet  de relier toute les capitales régionales

L’inauguration  a été suivie  par une visite guidée des stands.

Photos de Fanta Diarra et
Moussa Berté 

Photos de Oumou Traoré

Le synanguya et l’amitié 
au cœur du festival sur le Niger
Caravane Culturelle pour la Paix

Le village du Festival  a servi de cadre à la soirée consacrée  au Synanguya et à  l’amitié. C’est aux environs de 20h que la fête a débutée avec une pléiade d’artistes, comme Bassekou  Kouyaté  Malikanw  Generation Taragalte Benzabo et les Super Onze de Gao ainsi que la caravane culturelle pour la paix.

La ville de Ségou a vibré toute la soirée aux rythmes du Djembe, Tamkamba et autres variétés musicales qui se sont  succédé …

Apres cette soirée le festival  semble gagne le pari de l’amitié!

caravane culterelle pour la paix

 

Photos de Salif Traoré 

http://saliftraore.blogspot.com

Photos de Sasha Gankin

Poster une réponse



(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)