4 - 5 - 6 - 7 - 8 Fév 2015
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Blog du Jeudi 5 Février

Photos de Tom Pryor

Photos de Fanta Diarra

Lancement scène Hip Hop 

Le festival sur le Niger fidele à son objectif qui est de booster les jeunes a lancé le 05 février son premier public show dénommé hip hop scène. L’objectif de cette initiative est de   rechercher les jeunes talents en herbe

Le spectacle a démarré aux environs de 1H du matin. Toute la crème des rappeurs  étaient présent devant un public  conquis à sa cause.

Il s’agit de  Gassama  Gaspi,  AK45, Faxi Dja  qui ont fait vibrer  la scène à travers des titres endiablés.

                                                                                         Dioro CISSE

Vernissage :
Exposition Maaya Juru
et les jeunes talents du Programme Kôrè  Qualité exposent leurs œuvres ! 

 

L’exposition a eu lieu au Quai des arts au sein de la galerie korê à 16h sur le thème Maaya. Le concept  Maaya Juru est une valeur de la société bambana qui prône la  cohésion et l’entente entre les couches sociales. Cette thématique révèle toute sa signification  en cette période de crise. A  travers cette exposition, les peintres comme Ousmane Coulibaly Rokia Thiero,  Souleymane Ouologem, ont voulu exprimés des  vertus  qui jadis font la fierté de notre pays. Popur magnifier cette conviction du vivre ensemble, les artistes ont utilisé des symboliques comme la pirogue,  transportant 08 personnes comme le symbole de l’union des huit régions du Mali, et autres  supports pour étaler les différents sujets  ont étés observés. 

Nantené DIARRA et Mastan CISSE

Causerie débat à la Mairie de Ségou  

Ce jeudi  05 février à 09 h s’est tenue  une causerie débat à  la mairie de Ségou  sous la présidence du Ministre de la réconciliation Zahabi OULD Sidi Mohamed.

Le thème de ce débat était : réconciliation nationale.

Avants de situer le thème dans  son contexte, le ministre a rappelé les valeurs fondamentales qui ont fondées  et forgées le Mali à savoir son métissage  et sa diversité culturelle,   quant au parrain du festival  Simaga Mamadou «la réconciliation,  la cohésion  le vivre ensemble sont une nécessité, pour y arriver,  les maliens doivent se retrouver autour de la table du dialogue national» a martelé le parrain du festival.

A la fin de cette causerie débat le ministre Zahabi OULD SIDI Mohamed, a rendu une visite aux exposants  du site  Quai des Arts.

Nantene DIARRA et Massitan CISSE

Vernissage au Village du Festival

Ce jeudi 05 février la fondation du festival a servi de cadre au vernissage  qui a réunit l’ensemble des peintres du  Mali.  Ils sont  entre autres Soly, Cisse,  Fadairo, Amahiguere Dolo, Ismaël Diabaté,  Artwatch Africa, Centre Soleil d’Afrique,  Regard sur Ségou, Elie Théra. 

Ce vernissage est le  résultat d’un atelier qui s’est tenu à Bamako, 19 artistes femmes ont participé autour des thèmes: paix et liberté deux thématiques chère  à la femme africaine.

Avec le procédé d’une technique mixte on peut apprécier des tableaux déplaçables exécutés sur des panneaux de bois et sur une toile tendue.

Parmi ces magnifiques tableaux nous pouvons citer celui de Fatoumata Tioye Coulibaly qui dessine une femme tenant une calebasse contenant un enfant, à travers cette œuvre  elle exprime,  la Paix l’Education la Santé.

Par ailleurs on peut retenir que cette exposition a pour but de véhiculer les rêves de femmes venant des quatre coins du monde

Enfin cette cérémonie de vernissage a pris fin par  la visite de Monsieur Mamadou Simaga, le Maire de Ségou et  le directeur du festival Mamou Daffé  avec à un cocktail.

Dioro CISSE

Photos de Moussa Berté

Photos de Souleymane Ouologuem

Photos de 
Mamadou Boubel Konate 

Photos de Souleymane Ouologuem

Exposition de Peinture Artwatch Africa Au Festival sur le Niger 
Quel réussite !Merci au groupe Arterial Network pour leur déplacement, le maire de Ségou, le Gouverneur, la Directrice de l'instistut Français de Bamako, les artistes , les journalistes , les visiteurs....